Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Een zwaar klote feestje ~ Une sacrée putain de fête

7 mai 2016 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Après avoir monté de nombreux auteurs contemporains : Fo, Deschamps/Makeieff, Koltes, Marthaler, Ribes et Arne Sierens, c’est encore à ce dernier que le Théâtre 2000 a osé demander un texte qui pouvait, au niveau de sa distribution également, convenir au Théâtre 2000.

… et Arne Sierens – un des meilleurs auteurs flamands actuels avec Tom Lannoye – a accepté …  il propose au Théâtre 2000 une « Sacrée putain de fête », pour 11 acteurs.

Il y a quelques mois, le Théâtre 2000 est contacté par Opendoek, la fédération flamande de théâtre amateur, consœur de la FNCD, pour un projet autour de cette « Een zwaar klote feestje ~ Une sacrée putain de fête« .  En effet, Patrick Mahieu, metteur en scène flamand, associé au fonctionnement d’OPENDOEK depuis des années, signale que l’auteur Arne Sierens lui a confié l’édition néerlandaise d’un texte de théâtre en français écrit sur mesure pour la troupe Théâtre 2000 de Charleroi.

Immédiatement, nous prenons la balle au bond… En effet, c’était un rêve pour nous de pouvoir un jour coopérer, créer des synergies avec le nord du pays.  Les auteurs contemporains flamands et les troupes professionnelles flamandes nous ont  beaucoup inspiré ces dernières années.

Une occasion inédite pour se lancer dans un projet bicommunautaire … ?  Effectivement, plutôt que travailler chacun dans son coin et présenter « sa » version du texte d’Arne Sierens, nous invitons Opendoek et à Arne Sierens à envisager une version où comédiens amateurs néerlandophones et francophones évolueront ensemble dans une création bilingue de ce texte.  En quelque sorte, faire « matcher » le Nord et le Sud du pays sur un texte et un projet commun.

Le projet  ClicKlik est né !

ClikKlik est un projet transcommunautaire où la rencontre, l’échange, l’expérience, la coopération et l’art seront placés au centre des préoccupations de chacune des parties prenantes.

Le spectacle se doit d’être une « représentation » du théâtre belge amateur, à la fois au niveau néerlandophone qu’au niveau francophone.

La date de la création est fixée : le 7 mai 2016, 5 comédiens flamands et 6 comédiens wallons, ces derniers tous issus du Théâtre 2000, défendront, à Bozar – Bruxelles, un texte bilingue écrit sur mesure par Arne Sierens, auteur réputé au nord du pays comme au sud et également en France.

C’est dans le cadre de la semaine des Arts des Amateurs, qui a pour thème, cette année le ‘Matching’, que la 1ère de ce spectacle sera réalisée.  Ce sera le résultat d’un trajet exaltant dans un domaine de travail rarement éprouvé: une coopération entre artistes et organisations flamandes et wallonnes.

Il est également prévu que cette co-création bicommunautaire se promènera en tournée dans toute la Belgique.

Share

Détails

Date :
7 mai 2016
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min

Lieu

Bozar
23 Rue Ravenstein
Bruxelles, 1000
+ Google Map
Share