Tout ou Rien dans La Libre Belgique du 12 Septembre 2017

Charleroi : « Tout ou rien », pièce carolo multi-primée

La Libre.be

Hainaut La pièce de théâtre est de retour au pays avec des prix internationaux.

Le spectacle muet « Tout ou rien », créé à La Ruche Théâtre de Marcinelle il y a un an et qui n’a été joué qu’une fois chez nous, est de retour au Pays Noir.

La troupe Théâtre 2000 sort d’une longue tournée en France et en Suisse. Et les comédiens reviennent avec un prix prestigieux : la première place à l’édition 2017 du festival international « La Tour en Scène », en Suisse. Le festival de Marrakech s’est quant à lui annoncé intéressé aussi par la suite.

« Le pitch est simple : ce sont neuf comédiens en scène, ils sont dans une salle d’attente et ils attendent, explique Lola Destercq, une des actrices du spectacle. Et en fait, il se passe plein de trucs, mais vu que le spectacle est muet, tout passe par le corporel. On peut deviner la personnalité des gens, les gestes, mais aussi l’individualisme et l’égoïsme de l’homme : on voit jusqu’où l’homme est prêt à aller s’il a quelque chose à y gagner. »

Absurde et burlesque

Mais assister aux 75 minutes (sans entracte) que dure ce spectacle, c’est aussi pour la comédie. Parce que « Tout ou rien » se veut absurde et burlesque. Avec une pointe de rêve. « Par moments, on entre dans la tête du personnage, par exemple, l’un d’eux est très maladroit, mais dans son rêve il devient un danseur étoile gracieux. »

Inspiré d’une pièce d’Eric de Staercke, « Nothing Rien Niks Nada », pour l’idée de la salle d’attente, la comparaison s’arrête là : tout a été créé à base d’improvisation de cette petite troupe amateur, Théâtre 2000, et retravaillé par la suite. « On voulait repasser ici, pour que les Carolos puissent retrouver le spectacle qu’ils ont manqué il y a un an, et peut-être en mieux, maintenant que la pièce a bien tourné à l’étranger. »

La pièce sera jouée à l’Eden, ces vendredi 15 et samedi 16 à 20 h 30, et ce dimanche 17 septembre à 16 heures.

Réservations (13€ la place, 10€ pour les -26 ans) au 0499.415.417 ou theatre2000@hotmail.com.

Share

« Tout ou Rien » fait l’ouverture du Festival International de Théâtre d’Amateur de Namur

Le Tap’s organise tous les deux ans le Festival International de Théâtre d’Amateurs qui rassemble à Namur une dizaine de compagnies issues des quatre coins du monde, dans une ambiance conviviale qui favorise les découvertes multiculturelles.

THEATRE 2000 a été sélectionné pour ouvrir ce festival le mercredi 23 août, à partir de 20:30 à la salle Marlagne (chemin des Marronniers, 26 à Wépion), avec son spectacle original « Tout ou Rien ».

Cette représentation sera également l’occasion de présenter les compagnies du festival et un verre de l’amitié sera offert à l’issue du spectacle.

Le programme complet du festival: Programme FITA Namur

Share

Eden | Alive

Sur scène, on suit les aventures palpitantes de Black, un cow-boy intrépide mais désabusé qui part à la recherche du sens de sa vie et on retrouve tous les archétypes du genre!

Source : Eden | Alive

Share

Tout ou Rien

Inspiré de « Nothing Rien Niks Nada » du « Panach’Club ».

Le dernier spectacle du THEATRE 2000, une vraie création toute en situations. Neufs chaises suffisent pour camper nos espoirs, nos inquiétudes, nos envies et nos refus. Bref, neuf personnages bien fiers, bien seuls. Et lorsque le contact s’établit, ça fait mal ! Donc, ça fait rire…

Un spectacle muet qui parle tout seul.
Du théâtre jouissif, gonflé d’absurde et d’humour burlesque.
Une salle d’attente, des gens qui attendent. Ils sont 9 … à attendre on se quoi… pour aller on ne sait où…!
Ils viennent pour « TOUT », il ne se passe … « RIEN » !

L’attente devient insupportable et exacerbe les individus, les met face à eux-mêmes. Tant de questions se posent : l’égoïsme, l’ambition personnelle, sa propre place…

Malgré les différences et l’ambition de chacun, tous finissent par se retrouver au même tournant, à partager un même instant avec l’autre, avec les autres, confrontant leurs égos, avant la fin,

Comme des voyeurs, les spectateurs se retrouvent coincés avec eux dans cette mystérieuse salle d’attente et… c’est le rire qui les décoince.
Spectacle mimodramatique loufoque, « Tout ou Rien », une drôle de fable sur le drame de l’égoïsme, une pièce avec « rien » qui nous raconte « tout ».

Adaptation et mise en scène: François Langlois.

Share