Tout ou Rien dans La Libre Belgique du 12 Septembre 2017

Charleroi : « Tout ou rien », pièce carolo multi-primée

La Libre.be

Hainaut La pièce de théâtre est de retour au pays avec des prix internationaux.

Le spectacle muet « Tout ou rien », créé à La Ruche Théâtre de Marcinelle il y a un an et qui n’a été joué qu’une fois chez nous, est de retour au Pays Noir.

La troupe Théâtre 2000 sort d’une longue tournée en France et en Suisse. Et les comédiens reviennent avec un prix prestigieux : la première place à l’édition 2017 du festival international « La Tour en Scène », en Suisse. Le festival de Marrakech s’est quant à lui annoncé intéressé aussi par la suite.

« Le pitch est simple : ce sont neuf comédiens en scène, ils sont dans une salle d’attente et ils attendent, explique Lola Destercq, une des actrices du spectacle. Et en fait, il se passe plein de trucs, mais vu que le spectacle est muet, tout passe par le corporel. On peut deviner la personnalité des gens, les gestes, mais aussi l’individualisme et l’égoïsme de l’homme : on voit jusqu’où l’homme est prêt à aller s’il a quelque chose à y gagner. »

Absurde et burlesque

Mais assister aux 75 minutes (sans entracte) que dure ce spectacle, c’est aussi pour la comédie. Parce que « Tout ou rien » se veut absurde et burlesque. Avec une pointe de rêve. « Par moments, on entre dans la tête du personnage, par exemple, l’un d’eux est très maladroit, mais dans son rêve il devient un danseur étoile gracieux. »

Inspiré d’une pièce d’Eric de Staercke, « Nothing Rien Niks Nada », pour l’idée de la salle d’attente, la comparaison s’arrête là : tout a été créé à base d’improvisation de cette petite troupe amateur, Théâtre 2000, et retravaillé par la suite. « On voulait repasser ici, pour que les Carolos puissent retrouver le spectacle qu’ils ont manqué il y a un an, et peut-être en mieux, maintenant que la pièce a bien tourné à l’étranger. »

La pièce sera jouée à l’Eden, ces vendredi 15 et samedi 16 à 20 h 30, et ce dimanche 17 septembre à 16 heures.

Réservations (13€ la place, 10€ pour les -26 ans) au 0499.415.417 ou theatre2000@hotmail.com.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *